Population et Démographie
Introduction
Voir plus sur le menu de gauche correspondant à chaque thème.
Le Mexique possède une population très diversifiée. En effet, cette terre a accueilli durant des siècles des civilisations gigantesques telles que les Aztèques ou les Mayas.
Langue et architecture
Après la conquête des espagnols, menée par Hernán Cortés, on assiste à un grand mélange des cultures. Certaines villes mayas ou aztèques sont entièrement rasées et laissent place au style colonial, comme les haciendas et les églises. Mais il n'y a pas qu'au niveau architectural que ce mélange des cultures se fait remarquer. Désormais, l'espagnol est la langue officielle du Mexique, et quelques millions d'habitants (7 millions d'après le recensement de 2010) parlent également une langue indigène comme le maya ou encore le nahuátl, langue des Aztèques.
Origines
La population se trouve alors très diversifiée : la majeure partie de la population est blanche (originaire des colonisations et des migrations européennes) ou métisse, souvent descendants d'espagnols et d'indigènes. Il y a aussi des populations noires originaires d'Afrique, majoritairement descendants de l'esclavage durant les colonisations, période pendant laquelle les colombs espagnols, cherchaient des esclaves noirs en Afrique pour cultiver leurs cannes à sucre. Cependant, au fil des siècles, la population de noirs a diminuée, cela est dû particulièrement au métissage.
Religion
Au niveau de la religion, le Mexique est un pays majoritairement catholique, car le catholicisme représente, selon le dernier recensement datant de 2010, 83,9% de la population. Ce chiffre a nettement baissé depuis 1950 où 98% de la population se déclarait catholique, et en 2000, il s'agissait de 87,9%. Cependant, en 2010, seulement 46% des habitants déclarent pratiquer régulièrement cette religion.
Education
En ce qui concerne l'éducation, le Mexique possède un taux d'alphabétisation élevé, égal à celui des pays européens car il est aujourd'hui de 98%. En effet, ce taux a énormément progressé depuis les vingt dernières années, particulièrement depuis 2004, où il était de seulement 92%. Depuis 2005, tous les enfants et adolescents ayant l'âge de l'école obligatoire (primaire et collège), et qui sont éloignés des écoles, notamment les indigènes habitant dans des villages isolés, disposent de l'école par vidéoconférence, ou téléconférence par satellite.
Voir plus dans le menu de gauche pour chaque thème. Merci.