Système politique

Le Mexique est une République Fédérale démocratique. Elle est composée de 31 Etats libres, et du District Fédéral qui inclut la capitale. Le gouvernement fédéral (qui s'applique à l'ensemble des Etats) et de chaque Etat, est dirigé par les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire. Le système politique se caractérise notamment par la prédominance du pouvoir Exécutif sur les deux autres. (La suite au bas de la carte)

 

Carte représentant les 31 Etats et le District Fédéral en jaune, qui inclut la capitale.

Gouvernement fédéral

Le chef du pouvoir Exécutif fédéral est le Président de la République (appelé généralement Président des Etats Unis Mexicains, actuellement Felipe Calderón Hinojosa). Le Président ne peut être élu que pour un seul mandat, et ne peut donc pas se représenter pour exercer à nouveau un deuxième mandat ; un mandat dure 6 ans (Calderón 2006-2012). Le Président nomme les membres de son cabinet, et promulgue les lois approuvées par le pouvoir Législatif. Il est également le chef suprême des Forces Armées. 

Le "Congreso de la Unión" (Congrès de l'Union) est en charge du pouvoir Législatif divisé en deux chambres. Le Sénat est composé de 128 sénateurs. Chaque Etat et le District Fédéral est représenté par 3 sénateurs : deux sont élus, plus un troisième attribué au minimum. Les 32 sénateurs restants sont élus en accord avec le principe de la représentation proportionnelle à la population. Le sénateurs sont réélus tous les 6 ans. La Chambre des Députes compte 500 députés élus tous les 3 ans. De plus, chaque député se voit élire un suppléant. Chaque Etat compte au minimum 4 députés. 

Les sénateurs et les députés ne peuvent pas être élus deux fois consécutivement dans la même chambre. 

Le pouvoir Judiciaire est dirigé par la Cour Suprême de Justice de la Nation. Elle est composée de 11 ministres élus par le Congrès de l'Union (pouvoir Législatif). Un ministre de la Cour Suprême a un mandat de 15 ans. 

Gouvernements des Etats

 

La République fédérale du Mexique est composée de 32 Etats. Chaque Etat suit un modèle républicain, est libre et souverain et possède sa propre Constitution et son propre Congrès. Les Etats sont eux-mêmes divisés en plusieurs municipalités dirigées par un Maire. Chaque Etat est dirigé par les trois pouvoirs : le pouvoir Exécutif est assuré par le Gouverneur de l'Etat, élu pour 6 ans et un mandat uniquement. Le pouvoir Législatif est assuré par le Congrès de l'Etat composé de députés élus tous les 3 ans. Le pouvoir Judiciaire est quant à lui assuré par le Tribunal Supérieur de Justice de chaque Etat. 

Le District Fédéral est un cas isolé puisqu'il est composé en grande partie de la capitale et de quelques communes situées dans sa banlieue. Le gouvernement du DF est partagé entre les pouvoirs fédéraux et les autorités locales qui sont l'Assemblée Législative, le Chef du Gouvernement du DF et le Tribunal Supérieur de Justice du DF. Le District Fédéral est non pas divisé en municipalités mais en délégations au sein même de la capitale (comme de grands arrondissements) le tout gouverné par le Chef des Délégations. Chaque fonction est un mandat de 3 ans.